MENU

Dosimétrie patients

Le suivi dosimétrique des patients lorsqu’ils sont exposés aux radiations ionisantes à des fins thérapeutiques ou de diagnostique est une précaution nécessaire surtout quand de fortes doses ou de forts débits de dose sont mis en œuvre.

 

Pour répondre à ce besoin de dosimétrie patient, nous développons actuellement une nouvelle génération de produits dosimétriques qui s’appuie  sur une technologie brevetée, développée à l’INL, l’Institut des Nanotechnologies de l’Université Claude Bernard à Lyon. Au cœur de cette technologie innovante se trouve le capteur miniaturisé (<0.1mm3) basé sur du Nitrure de Gallium (GaN) qui montre une forte radioluminescence quand il est exposé aux radiations ionisantes.

 

 

SECURIDOSE – informations préliminaires

Une famille de produits est actuellement en développement pour permettre un suivi en temps réel de la dose délivrée au patient. Les applications ciblées sont celles qui nécessitent une sonde miniaturisée, où les solutions actuelles ne sont pas adaptées :

  • Curiethérapie : mesure de la dose en temps réel au point d’intérêt ou à l’organe à risque  via les cavités naturelles. Ce produit est aussi adapté pour l’AQ (assurance qualité) journalière ou périodique du projecteur de source. Il permet également de vérifier le protocole de traitement.

  • Radiothérapie (petits champs / Stéréotaxie / applications ORL) : monitoring en temps réel de la dose délivrée au patient pour des petits champs ou lorsque de nouvelles pratiques thérapeutiques sont introduites.
  • Radiologie interventionnelle (dose à la peau): monitoring en temps réel de la zone irradiée par un réseau de dosimètres. Chaque dosimètre est radio-transparent et de ce fait ne perturbe pas l’image radiographique.

Le développement de la solution de Curiethérapie est bien avancé et les tests cliniques sont en cours.