La dosimétrie en temps réel
Dans les environnements de travail avec un risque d’exposition élevé ou pour du personnel qui a besoin d’un suivi dosimétrique renforcé, comme pour les femmes enceintes, une dosimétrie en temps réel est judicieuse. La dosimétrie opérationnelle est obligatoire en zone contrôlée, en plus de la dosimétrie à lecture différée.
Dosilab propose une gamme complète de systèmes de dosimétrie opérationnelle, autant pour les grandes que pour les petites structures :
- dosiACTIVE réseau : solution en réseau, centralisée sur un serveur
Les systèmes de dosimétrie opérationnelle dosiACTIVE sont des solutions clefs en main :
- Dosimètre simple d’utilisation, automatiquement configuré selon le profil du porteur. Il permet une mesure précise des doses couramment rencontrées dans le secteur médical et industriel
- Bornes d’attribution : des stations murales ou des boitiers de table permettent de ranger les dosimètres et de recharger leur batterie
- Logiciel de gestion : fréquemment mis à jour pour prendre en compte les demandes et besoins des PCR
- Hotline : assistance et maintenance du système à distance
Le dosimètre opérationnel
Le dosimètre électronique mesure les doses et les débits de dose et affiche ces mesures simultanémant afin que l’utilisateur ait un retour immédiat sur l’exposition à laquelle il est soumis. C’est un excellent outil d’optimisation de votre exposition.
Chaque dosimètre peut être utilisé par toute personne enregistrée dans la base de données. Le dosimètre devient nominatif dès son attribution et disponible pour un autre utilisateur dès son retour dans la borne. Le besoin en dosimètres et le coût du système sont ainsi optimisés.
Principales caractéristiques du dosimètre :
- Aucun bouton de sélection, l’écran donne simultanément toutes les informations suivantes :
- Affichage du nom et prénom du porteur afin d’éviter toute erreur d’identification
- Mesure et affichage de la dose (Hp10 et Hp0,07) et du débit de dose (Dr Hp10 et Dr Hp0,07)
- Affichage du pic de débit de dose (débit de dose maximum enregistré)
- Affichage des alarmes de doses et/ou débits de doses
- Niveaux d’alerte réglés pour chaque profil d’utilisateur
- Alerte sur le niveau de dose
- Alerte sur le débit de dose
- Alertes sonores (bips) et visuelles (LED clignotantes)
- Transmission automatique des mesures et des alertes à la base de données
- Plages de mesures de 1µSv à 10Sv et de 20µSv/h à 20Sv/h
- Réponse en énergieγ, X de 20Kev à 6 Mev
- Batterie rechargeable, pas de consommables
- Robuste : résiste aux chutes accidentelles
L’architecture du système dosiACTIVE
Le système de dosimétrie opérationnelle dosiACTIVE est conçu pour s’intégrer facilement au réseau local du client (LAN). Tous les logiciels du système (dosiSERVER, dosiSTATION et dosiCLIENT) communiquent selon le protocole TCP/IP.
Fonction des applications :
- dosiCLIENT : application utilisée par les PCR permettant l’administration des porteurs, l’analyse des doses et l’exportation vers SISERI. dosiCLIENT est généralement installé sur le PC des utilisateurs autorisés
- dosiSTATION : station autonome pour l’attribution et la désattribution des dosimètres
- dosiSERVER : gère la base de données et la communication avec les bornes
Les bornes et boîtiers d’attribution
Différentes bornes d’attribution sont proposées pour répondre à vos exigences en termes de flexibilité et de confort d’utilisation.
Station autonome
La microSTA, miniSTA seule ou la miniSTA avec extension ont les fonctionnalités et caractéristiques suivantes :
- Attribution d’un dosimètre
- Désattribution du dosimètre après son utilisation et sauvegarde des mesures
- Consultation de ses propres doses
- Ecran tactile pour effectuer toutes les opérations
- Puits de rangement pour 4 ou 8 dosimètres
- Système d’exploitation fonctionnant sous linux
- Connexion réseau par RJ-45 ou WiFi
Le système accède pour toute opération à la base de données locale qui est régulièrement synchronisée au serveur. Ceci lui permet de fonctionner normalement même en cas d’interruption du réseau. La base de données est automatiquement synchronisée avec le serveur une fois la connexion rétablie.
Extension
Afin d’agrandir le parc de dosimètres d’un emplacement, il est possible de rajouter une extension à la station d’attribution.
Une extension comporte 8 puits et fournit la même fonctionnalité que les puits de la station d’attribution.
Les logiciels dosiACTIVE
Le logiciel dosiCLIENT utilise le modèle d’interface graphique JAVA ce qui le rend intuitif, d’apprentissage facile et efficace dans son utilisation quotidienne.
Le système Dosilab comporte 2 modules pour la gestion administrative et assurer la communication au serveur .
- dosiCLIENT : permet la gestion des porteurs, la consultation et l’analyse des doses ainsi que de la préparation des doses pour l’exportation SISERI via un fichier .csv
- dosiSERVER : contrôle les périphériques du système via le protocole TCP/IP. Il configure et contrôle l’utilisation de la dosimétrie opérationnelle.
dosiCLIENT a un accès sécurisé pour assurer la confidentialité des données. Un des rôles de la PCR est de gérer la dosimétrie opérationnelle. Elle utilise cet outil pour effectuer les opérations suivantes :
- Définir la structure des services
- Inscrire un porteur et l’affecter à un service
- Définir les niveaux d’alerte par profil de poste
- Analyser les doses sous forme graphique ou tabulée pour des périodes au choix, de la minute à l’année.
- Vérifier les alertes enregistrées lors du port des dosimètres
- Superviser l’utilisation des dosimètres
- Exporter les données vers SISERI
- Générer des statistiques et bilans annuels (CES/délégué du personnel)
- Exportation de toutes données au format .csv et Excel
- Générer les fiches d’expositions
- Accès dédié au médecin du travail
Dosilab assure une compatibilité d’utilisation entre les différentes générations de dosimètres et bornes d’attribution ce qui permet également une pérennité des données dosimétriques.
Dosimètre connecté – EDM-IV BLE
Dosilab propose le seul système de dosimétrie opérationnelle connecté : un module bluetooth transmet en direct toutes les données. la visualisation des doses et débits de doses est alors possible sur un écran déporté gâce à l’application dosiLIVE. Son utilisation est très simple et intuitive.
dosiLIVE intègre ses propres d’alarmes sur la tablette sans altérer les seuils d’alarmes du dosimètre.
Un code couleur permet de savoir immédiatement si les porteurs évoluent dans un environnement à risque acceptable, modéré ou élevé.
dosiLIVE est également un très bon outil pédagogique : il permet aux porteurs du dosimètre d’adapter immédiatement leurs positionnements face à la source. Ainsi, les bons gestes seront assimilés dès la formation initiale.
Distance de communication :
Des modules complémentaires permettant de passer très facilement d’une communication courte portée à une communication longue portée en un clic et sans manipulation du dosimètre.
En communication courte portée les porteurs de dosimètres, peuvent suivre de façon instantanée leurs doses et débits de doses sur un écran proche de leur position et ce, malgré le fait que le dosimètre soit sous les équipements de protection individuels (EPI).
La fonction de communication longue portée permet à une tierce personne de suivre en direct l’évolution des doses et débits de doses d’une personne ou d’un groupe intervenant à distance.
Le dosimètre BLE peut aussi fonctionner en mode standard (sans le Bluetooth) par simple pression sur le bouton du dosimètre.