Service de surveillance à lecture différée
Le personnel médical peut être exposé aux rayonnements ionisants émis par les équipements diagnostique et thérapeutique ou par les isotopes utilisés en médecine nucléaire. Le personnel de l’industrie a les mêmes obligations que le personnel médical, que ce soit par exposition de générateurs de rayonnements ionisants ou radioéléments scellés ou non. Il doit donc avoir un suivi dosimétrique conformément à la législation en vigueur.
Le service de dosimétrie à lecture différée Dosilab, « dosiCHECK », vous permet de répondre à cette exigence réglementaire :
- Les solutions ergonomiques prêtes à l’emploi
- Les dosimètres, regroupés par service, sont envoyés dans des dosiBOX (boîte bleue réutilisable). Une étiquette préaffranchie permet un retour facilité des dosimètres au laboratoire
- Le traitement rapide et précis des dosimètres ainsi que l’envoi des résultats dosimétriques
- dosiWEB, notre plateforme en ligne, permet la gestion complète de tous vos besoins. L’utilisation de formulaires papier reste possible
- La hotline téléphonique est disponible pour toute question technique et administrative
- Suivi dosimétrique mensuel ou trimestriel (selon des trimestres calendaires ou décalés)
dosiCHECK – Optimisation du service de dosimétrie
dosiCHECK vise à réduire vos tâches administratives tout en vous garantissant un service de qualité, rapide et réactif. L’optimisation de notre service de surveillance présente les avantages suivants :
- Réactivité : prise en compte des changements de dernière minute
- dosiBOX : Les dosimètres dédiés à un service sont envoyés dans des dosiBOX réutilisables (pendant plusieurs années)
- Etiquette préaffranchie pour le retour : collez, postez
- Gestion administrative : en ligne, par email, par téléphone, par courrier ou par fax
Rapports de doses :
- Envoyés au médecin du travail après chaque période de port
- Consultables et téléchargeables via dosiWEB (selon autorisation, accès sécurisé)
- Envoyés annuellement à chaque porteur sous pli confidentiel
- Possibilité de rééditer les rapports à tout moment
- Dosimètres non retournés : plusieurs lettres de rappel vous sont envoyées. Elles facilitent la recherche des dosimètres manquants et vous permettent également une réduction des coûts liés à la perte
- Dose élevée : alerte immédiate au médecin du travail et à la PCR
- Mesures en urgence : en cas de suspicion d’exposition personnelle élevée, la seule chose à faire est de nous appeler (service 24/7). Nous organisons toute la logistique ; ce service est gratuit
dosiBADGE : le dosimètre corps entier
Tout travailleur intervenant en zone réglementée doit porter un dosimètre corps entier (ou dosimètre poitrine). Quand il n’est pas porté, le dosimètre doit être déposé dans une zone publique, sur un tableau de rangement, à proximité du dosimètre témoin.
Le dosimètre est nominatif et rattaché au numéro de sécurité sociale de son porteur. Il porte les indications suivantes :
- Nom et prénom
- Service et/ou établissement (ligne dédiée à un texte libre)
- Période de port et indication du type de dosimètre
- Le code couleur permet d’identifier facilement la période de port et de rendre visible toute utilisation erronée (au-delà de la période prévue)
Les travailleurs ont chacun des exigences différentes sur la façon de porter le dosimètre, souvent guidées par leurs activités professionnelles et leurs préférences personnelles.
- Support disponible en 5 couleurs : jaune, bleu, rouge, vert et translucide. Cela permet de différencier chaque structure, service ou fonction au sein d’un établissement.
- Support combiné dosimètre – carte : le dosimètre et le badge d’identification sont regroupés sur un seul support, évitant ainsi de multiplier les insignes portés à la poitrine
- Clips ou cordon : les 2 systèmes d’attaches sont majoritairement utilisés, cependant, il ne convient pas à tous les postes de travail. Au bloc opératoire, par exemple, le cordon semble être le mieux adapté car les blouses chirurgicales sont souvent changées ; ceci évite ainsi la perte du dosimètre. De plus, le cordon n’a pas de partie métallique, il est donc idéal pour les personnes qui travaillent également en IRM..
dosiEYE : le dosimètre cristallin
Suite à la transposition de la directive EURATOM 2013/59 dans le code du travail, la valeur limite d’exposition pour le cristallin sera progressivement abaisée jusqu’à 20 mSv sur 12 mois au 1er juillet 2023. La limite transitoire est fixée à 100 mSv entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2023, sans dépasser 50 mSv sur 12 mois.
Dosilab vous propose plusieurs solutions pour effectuer dans un premier temps votre étude de poste et dans un deuxième temps le suivi dosimétrique de vos travailleurs.
dosiEYE présente les caractéristiques suivantes :
- Stérilisable à froid
- La soudure par ultrason assure une étanchéité à 100%. Cela permet la stérilisation à froid par immersion dans un désinfectant
- Visuel
- Etiquette scellée : identification simple et directe du porteur et de la période de port
- Code couleur identique à celui du dosimètre corps entier
- Capsule de 3mm d’épaisseur permettant une vraie mesure en Hp3
- Petit, le dosimètre s’accroche sur 3 supports différents :
- dosiCLIP, est conçu pour les études de postes, le suivi sur et sous les EPI
- ADAPTER permet un suivi dosimétrique cristallin personnalisé en le collant sur un EPI que vous possédez déjà
- dosiGLASSES, lunettes de protections personnalisées
- Equivalent de plomb de 0.5mm
- Correction de la vision possible sur les dosiGLASSES (nous consulter)
- Positionnement du dosimètre à droite ou à gauche
- La technologie des lunettes permet un basculement des verres afin de réduire l’angle pommettes/lunettes
- Large protection latérale
Les lunettes dosiGLASSES peuvent être achetées auprès de Mavig. Pour plus de renseignements :
MAVIG France SARL
66 Avenue des Champs Elysées
75008 Paris
01 30 59 46 23
dosiWEB : la plateforme de service en ligne
La gestion administrative de la dosimétrie est indispensable mais chronophage. Afin d’optimiser cette activité, dosiWEB vous permet d’accéder en ligne à toutes les données dosimétriques nécessaires à votre organisation.
Avec dosiWEB, vous bénéficiez d’une flexibilité totale (24/7) dans l’enregistrement de vos modifications. De plus, tous les changements, ajouts et suppressions de dosimètres, effectués jusqu’au 15 du mois sont pris en compte pour la période suivante (réactivité d’une semaine avant chaque envoi régulier).
dosiWEB vous permet de :
- Consulter la liste du personnel suivi par service
- Consulter et télécharger les rapports de doses au format PDF et excel. Les résultats dosimétriques sont en ligne 3 à 5 jours après réception des dosimètres
- Ajouter de nouvelles personnes et enregistrer leurs dosimètres
- Supprimer un utilisateur ou interrompre la surveillance d’un porteur pour une période donnée (ex. : congé maternité, formation longue)
- Transférer un porteur dans un autre service, par un simple clic
- Consulter et télécharger la liste des dosimètres non retournés au format PDF
- Gérer les dosimètres d’ambiance et de test et consulter leurs résultats
- Générer des bilans statistiques et bilans non nominatifs (pour présentation annuelle CES, délégués du personnel, programme ALARA, inspecteurs)
- Importer/Exporter des fichiers depuis et vers SISERI afin que vos bases de données Dosilab/SISERI soient toujours à jour. Le CES et/ou PCR de votre établissement effectueront ce travail en quelques clics
Pour accéder à dosiWEB un simple accès internet suffit ; la plateforme ne nécessite aucune installation logicielle.
Chaque utilisateur reçoit un code d’accès individuel sécurisé. Ce sont généralement la PCR et le médecin du travail. Les CES (Correspondants de l’employeur pour SISERI) ont également un accès spécifique afin de gérer les mouvements des travailleurs.
Pour l’ouverture d’un nouveau compte dosiWEB, veuillez faire la demande par téléphone ou via le formulaire de contact.
dosiBOARD : tableau de rangement
Quand ils ne sont pas utilisés, les dosimètres personnels doivent être stockés ensemble sur un tableau de rangement prévu à cet effet, proche du dosimètre témoin. dosiBOARD est la solution pratique : il minimise la perte de dosimètres et facilite leur échange à la fin de la période de port.
dosiBOARD III
Caractéristiques du dosiBOARD-III :
- Rangement jusqu’à 10 dosimètres / panneau
- Système de panneaux modulaires 40 x 11 x 3,5 cm
- Empilable emplacements dédiés à l’échange des dosimètres
- Insertion des bagues et des dosimètres cristallins
- Démontable pour un nettoyage parfait (bloc opératoire, médecine nucléaire)
dosiBOARD II
Caractéristiques du dosiBOARD II :
- Rangement jusqu’à 15 dosimètres / panneau
- Système de panneaux modulaires (42 x 39 cm)
- Emplacements dédiés à l’échange des dosimètres
- Support pour les cordons d’attache
dosiBOARD-Ring
Support de rangement avec gobelets pour les dosimètres bagues et cristallins
Caractéristiques du support :
- Rangement jusqu’à 10 dosimètres / panneau
- Dimensions : 42 x 5 cm
- Gobelets personnalisables
Technologie TLD : mesure et réévaluation de la dose
La Dosimétrie par Thermo Luminescence (TLD) est une technologie répandue, utilisée pour déterminer l’exposition aux rayonnements. Elle repose sur la physique de matériaux spécifiques.
Lorsque les rayonnements interagissent avec le matériau du dosimètre, les électrons des atomes du cristal passent dans des niveaux d’énergie supérieure. Ils sont alors piégés par des impuretés cristallines qui y ont été introduites ; ils y resteront jusqu’au chauffage du cristal.
Le chauffage du cristal provoque le retour des électrons à leur état fondamental. Ceci s’accompagne d’une émission de photon (lumière) proportionnelle à l’exposition aux rayonnements ; c’est pourquoi cette méthode est appelée TL-Dosimétrie : Thermo (action de la chaleur délivrée) et Luminescence (l’émission de photons).
Les dosimètres que nous utilisons comportent 2 éléments au sulfate de calcium et 2 éléments au borate de lithium. Afin de lire la dose de chaque élément, le dosimètre est chauffé jusqu’à 400°C par une succession de flashs infrarouges. Le dosimètre répond à cette sollicitation en émettant une lumière ultraviolette, dont l’intensité est mesurée par des capteurs photosensibles.
La lumière émise est proportionnelle aux rayonnements Gamma, X ou bêta (β) auxquels l’opérateur a été exposé pendant la période d’utilisation. Cette mesure est effectuée par un lecteur TLD, qui compte les photons émis pendant le cycle de chauffage et stocke les données mesurées. Ces mesures sont ensuite traitées par un algorithme qui détermine la dose d’exposition à partir des mesures faite sur chaque élément TLD. Les données brutes (courbes d’illumination) sont conservées dans une base de données sécurisée et sont donc disponibles pour une expertise complémentaire.
Après analyse des données, le dosimètre est remis à zéro par un traitement ultérieur (« annealing cycle ») avant d’être réutilisé : les électrons ayant retrouvé leur état d’énergie fondamental, ils sont prêts à interagir à nouveau avec les rayonnements.