FAQs Dosimétrie à lecture différée

FAQs Dosimétrie à lecture différée

Nous vous prions d'envoyer votre demande soit par email (info@dosilab.fr), soit via le formulaire en ligne. Merci de préciser vos besoins en dosimètres, date de début de suivi souhaité et vos coordonnées complètes.

En cas de changement de propriétaire de l'entreprise, une résiliation écrite de la part du prédécesseur est nécessaire. Celle-ci peut-être faite par e-mail à info@dosilab.fr indiquant la date et le motif de la résiliation (par exemple : reprise du cabinet). Après réception de la résiliation, celle-ci sera confirmée et la facture de régularisation annuelle sera générée. Un nouveau contrat sera établi avec le successeur. Pour l'offre, veuillez nous indiquer le nom du repreneur ainsi que l'adresse et l'adresse e-mail.

Non, toutes les modifications du personnel doivent être transmises par écrit. Veuillez utiliser le formulaire envoyé avec les dosimètres ou saisir les modifications via notre plateforme en ligne dosiWEB (enregistrement de compte requis).

Non, une fois qu'un dosimètre a été emballé et expédié, il doit être mesuré. Les résultats sont transmis comme d'habitude. Pour cette raison, les dosimètres ne peuvent pas être annulés rétroactivement.

Toutes les modifications qui nous parviennent avant le 10 du mois sont assurées d'être prises en compte pour l'emballage du mois suivant.

"NM" (= "Non Mesuré") indique qu'un dosimètre a été envoyé, mais que celui-ci n'est pas encore mesuré.
Cela peut-être le cas si nous sommes en début de période de port et que le dosimètre vient d'être renvoyé au laboratoire.

Les dosimètres sont envoyés afin qu'ils arrivent entre le 25 et la fin du mois. Si vous n'avez pas reçu les dosimètres, veuillez nous appeler pour nous en informer.

Les dosimètres doivent être renvoyés au plus tard 10 jours après la fin de la période de port.

Les dosimètres doivent être renvoyés dans les boites bleues de transport avec l'étiquette de retour préaffranchie.
Si vous n'avez pas de boite vide disponible, vous pouvez les renvoyer dans une enveloppe à bulles, mais en aucun cas dans une enveloppe simple ; les machines de tri de la poste déchirent l'enveloppe et le dosimètre sera perdu.

Vous pouvez déjà renvoyer les dosimètres disponibles et retourner le dosimètre manquant ultérieurement.
Un courrier de rappel est envoyé 60 jours après la période de port pour tout dosimètre manquant.

L'envoi des lettres de rappel est automatique. Il est possible que le retour du dosimètre se soit croisé avec l'envoi de la lettre de rappel. Veuillez nous contacter pour vérification.

Non, les dosimètres sont toujours délivrés par Dosilab pour une période de port spécifique (indiquée par le mois ainsi que par le code couleur) et doivent ensuite être analysés par notre laboratoire. Si un dosimètre est porté au-delà de la période de port définie, cela peut entraîner des mesures inexactes ou erronées.

Le dosimètre personnel (ou corps entier) se porte au niveau de la poitrine.
Le dosimètre d’ambiance sert à mesurer une dose à l’endroit où se situent le plus souvent les travailleurs soumis aux rayonnements ionisants.
Le dosimètre témoin se place sur le tableau de rangement, en zone publique (salle claire, secrétariat, vestiaire…) dans une pièce non irradiée.

Le classement des travailleurs est défini par l'étude de poste de travail effectuée par votre Conseiller en RadioProtection (CRP), qui effectuera l'évaluation dosimétrique annuelle. Le médecin du travail classera un travailleur en fonction des doses susceptibles d'être reçues par le travailleur.
Toute personne ayant un prévisionnel annuel supérieur à 6 mSv en 12 mois est classée en catégorie A.
Toute personne ayant un prévisionnel annuel compris entre 1 mSv et 6 mSv en 12 mois est classée en catégorie B.
Toute personne ayant un prévisionnel inférieur à 1 mSv peut être non classée.

o Si un nouveau dosimètre est demandé pendant une période de port, un témoin sera joint à l’envoi et devra être entreposé avec le dosimètre témoin principal jusqu’à la fin de la période indiquée sur le dosimètre.

o Le dosimètre témoin enregistre les doses de rayonnements naturels et celles liées au transport.

Les résultats personnels des personnes salariées sont obligatoirement transmis à votre médecin du travail.

Votre conseiller en radioprotection (CRP) qui connait votre situation pourra vous renseigner.

Oui, chaque employeur à la responsabilité de mettre en place le suivi dosimétrique de son personnel.

La réglementation indique que le foetus ne doit pas dépasser 1 mSv entre la déclaration de grossesse et l'arrêt de travail. Il convient donc de porter un dosimètre sur l'abdomen ou un dosimètre opérationnel.

Votre conseiller en radioprotection (CRP) connait votre structure ; il pourra vous indiquer l'emplacement idéal.

Lors d’un accident ou d’un incident radiologique, la mesure en urgence du dosimètre s'impose.
- Appelez Dosilab au 04 78 93 92 47 et choisissez le choix 2 : "Mesure en urgence de la dosimétrie passive". Ce numéro est accessible tous les jours de l’année.
- Les dosimètres seront pris en charge par un transporteur privé (organisé par Dosilab) afin de réduire au maximum le temps de transport.
Il est important que les dosimètres ne soient pas envoyés à la même adresse que les dosimètres habituels, afin que nous puissions les traiter en urgence
- Il est possible de recevoir un dosimètre de remplacement pour le porteur concerné

Assurez-vous que seul le dosimètre, et non son porteur, a été irradié.
Vous pouvez alors commander un dosimètre de remplacement par téléphone.
A réception du nouveau dosimètre, mettez le dosimètre irradié de côté, avant de nous le renvoyer, avec les autres, en fin de période de port.

En cas de dose mesurée sur le dosimètre, seul le médecin du travail est habilité à demander l'annulation de la dose.

Une irradiation aux rayons X sur un dosimètre témoin peut perturber le calcul des doses personnelles. Il est important de veiller à ce que le dosimètre témoin soit placé en dehors de tout champ d'irradiation, là où les dosimètres non utilisés sont stockés.

FAQs Dosimétrie à lecture différée - Comptabilité

FAQs Dosimétrie à lecture différée - Comptabilité

La quantité facturée correspond à une prévision de 80% du nombre de dosimètres estimé sur l’année (basé sur l’envoi de janvier). Les frais de transport sont facturés sur la facture de régularisation en fin d'année.

A la fin de l’année, la facture de régularisation est établie comprenant le nombre de dosimètres effectivement envoyés par période de port ainsi que les frais de port ; la facture de prépaiement est déduite à la première position.

Il peut s'agir d'une facture pour :
- le service de dosimétrie ; la facture est établie tous les trimestres sur le service effectué. Cette possibilité n'est proposée qu'aux grandes structures.
- un dosimètre perdu (annoncé comme perdu ou considéré comme perdu après le délai et l'envoi des lettres de rappel)
- un dosimètre endommagé

Plusieurs lettres de rappels sont envoyées pour vous permettre de retouver un dosimètre manquant. Nous ne pouvons malheureusement pas établir d'avoir après que le dosimètre a été facturé (voir conditions générales).

Les règlements peuvent être effectués par virement bancaire ou par chèque.
Un prélèvement automatique peut également être mis en place (section "formulaires" sur notre site web).
Un paiement par carte bancaire n'est pas possible.

Non, comme nous établissons deux factures par année, et que le montant de la facture de régularisation est généralement inférieur à celui de la facture d'acompte, le montant payé en sus est remboursé.
Le montant ne peut pas être pris en compte sur une autre facture pour des raisons techniques et comptables.

FAQs Dosimétrie opérationnelle

FAQs Dosimétrie opérationnelle

La première chose à faire est de changer le dosimètre de puits, 1 ou 2 fois, le dosimètre devrait se réinitialiser. Si ce n'est pas le cas, faire un "reset" du dosimètre.
- repérer le point noir "reset" à l'arrière du dosimètre
- percer l'étiquette à l'aide d'un trombone
- glisser le trombone jusqu'à ressentir un déclic (bouton reset)
- le dosimètre se réinitialise automatiquement
- le remettre dans un puits.

Si le dosimètre apparait à nouveau en "Erreur" sur la station ou si le petit curseur vert qui parcourt l'écran du dosimètre n'apparait pas, merci de contacter le SAV.

Lorsque la communication avec le serveur est interrompue, la station affiche un bandeau rouge avec un message "DB error" ou "Server error". Veuillez vérifier la communication informatique entre la station et le serveur.

L'écran du dosimètre ne peut donc plus s'allumer. Veuillez nous renvoyer le dosimètre pour réparation.